mercredi 22 juin 2011

Agendaaaaaa doup doup doup doup...

Bienvenue dans un blog sans pub. Ça change, hein ?
Pour limiter le dépaysement, je vais en faire moi-même, de la pub, tiens !

L'événement, c'est que l' agenda Oberthur 2011-2012 est paru.
Il vous attend dans toutes les bonnes papeteries, et vous tiendra compagnie pendant les cours de maths, de chinois ou même de Rubik's Cube. La couverture existe en version illustrée (présentée ici) et aussi en version gomme sobrement unie pour ceux qui veulent découvrir les 300 dessins qui sont dedans en toute discrétion...







34 commentaires:

  1. Toujours à la recherche de celui à la couv. illustrée !
    Il me reste encore du strip de réserve à lire sur les 300 proposés...je devrais tenir quelques semaines encore, ensuite l'année sera longue.

    RépondreSupprimer
  2. gnnnuf ! Ayé, je suis arrivé à arriver sur le nouveau blog !
    T'as vaincu comment l'invasion des pubs mongoogleiennes ??

    RépondreSupprimer
  3. Hu ! Comment vous faites pour avoir des pictos avec vos commentaires ? J'ai tout à apprendre...
    Sinon j'ai pas vaincu ces sacrées pubs, j'ai simplement fui pour une terre moins contaminée (pour l'instant).

    RépondreSupprimer
  4. Pour avoir un joli picto, tu dois te créer un avatar, j'avais tout expliqué sur mon blog élève Matyo ! Voilà, on n'écoute pas et on dessine pendant les cours, où crois-tu que ça va te mener !?
    http://www.emmel-a.net/2011/01/15/pour-obtenir-un-bel-avatar/

    RépondreSupprimer
  5. Merci Marie-Laure. Cette fois j'ai tout bien lu et retiendu, je ne finirai pas comme monsieur Guy Degrenne.

    RépondreSupprimer
  6. Youpiiiiii, un nouvel objet de collection héhé

    RépondreSupprimer
  7. Iris > J'espère que tu le trouveras facilement à Montpellier !

    RépondreSupprimer
  8. Sympa ce nouveau blog! Sympa ce nouvel agenda! J'ai beaucoup aimé le paranuit... Existe-t-il une version respectueuse de l'environnement? Par exemple qui fonctionnerait, je ne sais pas moi, à l'énergie solaire pourquoi pas? :p

    RépondreSupprimer
  9. J'ai remplacé ton ancien lien par le nouveau dans mon blog. Rogers. Paré pour les énigmes.

    RépondreSupprimer
  10. Plop > Gigawatt ! C'est une brillante idée !

    Jean > Merci pour le lien. Pour les énigmes, ça ne saurait tarder. Nouveau blog, nouvelles bonnes résolutions !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai acheté aujourd'hui l'agenda 2011 2012 couverture illustrée et les BD sont comme à la versions de l'année scolaire dernière: excellents!! Malheureusement, pour les agendas datés d'avant l'année 2010-2011 je n'en connaissais pas l'existence et ne les ai donc pas achetés... J'aimerai donc savoir ou pourrai-je les trouver en vente. J'ai déjà chercher sur internet sans aucun résultats.

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  12. Hugo > Merci pour ton achat ! Les anciens agendas ne sont plus en vente, mais si ça t'intéresse, il m'en reste quelques exemplaires dans mes cartons. Je peux t'envoyer quelques uns au prix des frais de port. Tu n'as qu'à m'écrire sur contact@matyo.net (ou en passant par la rubrique contact de ce blog).

    RépondreSupprimer
  13. ok merci je t'ai envoyé un e-mail

    RépondreSupprimer
  14. Tu te plains de la pub et tu en fais. Tu fais donc de l'auto-pub. Là même ABP, il ne peut rien pour ça. Donc, je ne vais plus venir sur ce blog rempli de pub que l'on ne peut pas dégager.

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme > Ma parole, tu fais de la pub pour ABP. Il faut donc installer méta-ABP pour dégager les pubs pour ABP. Si tu sors, ramène de l'aspirine.

    RépondreSupprimer
  16. Tiens, j'aime toujours autant cette bannière provisoire ! Et j'aime bien aussi cet oiseau à lunettes. D'ailleurs, pour avoir essayé de dessiner des oiseaux dans ce style, j'ai un peu de mal à faire des positions variées, alors que le principe est super simple : une boule de plumes, deux ailes, un bec et le reste on adapte selon qu'il vole, qu'il est assis, qu'il picore...

    Est-ce que tu pourrais nous montrer comment tu t'y prends pour dessiner des oiseaux ? (je me souviens d'un petit guide très sympa pour les chiens patates dans les Clés de l'actu junior) Ou alors un petit bestiaire ? Évidemment, il ne faudrait pas que ça empiète sur les enquêtes de Sherlock Latruffe ! ^^

    RépondreSupprimer
  17. De l'Aspirine de la marque Bayer ou UPSA ?
    Et si on commence à donner dans le méta, il faudrait peut être de la méta-aspirine que l'on achète dans une métapharmacie. Mais il va falloir encore attendre un peu car, pour l'instant, seules les parapharmacies existent.

    RépondreSupprimer
  18. Plop > Aha ! Dessiner un oiseau-oeuf est plus difficile encore que dessiner un chien-patate. Mais promis, un jour, je publierai le secret de fabrication. En tout cas, tu as mis le doigt sur un problème essentiel de la morpho-patatologie : plus un personnage est compact, plus on galère à lui donner du mouvement et des attitudes variées. C'est bien pour ça que j'ai créé Albide : j'en avais marre des chiens-patates, il me fallait un chien-asperge.

    Anonyme > Para, c'est contre les poux. Et la meilleure marque de méta-aspirine, c'est la Méta-maindvantabouch-kantéternü®

    RépondreSupprimer
  19. Salut,
    Cette année j'avais lagenda de 2010-2011 (avec la couverture du 2009-2010, je ne sais pas pourquoi) et je compte me racheter celui de cette année !
    J'ai vu en librairie celui avec la couverture simple sans dessin et je voudrais savoir si celle avec dessin est de la même matière que celle sans dessin car cette année celle avec dessin était cartonnée et mon agenda s'est abimé assez rapidement.
    Merci d'avance et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  20. Alors voilà, chaque année, Oberthur publie l'agenda en trois versions :
    - couverture cartonnée avec dessin inédit
    - couverture souple avec dessin de l'année précédente (je sais, ça peut paraître bizarre, mais ça ne dépend pas de moi),
    - couverture gomme unie avec plusieurs couleurs au choix.
    Donc, si vous voulez une couverture qui plie mais ne rompt pas, choisissez celle avec le dessin de l'année précédente.

    RépondreSupprimer
  21. Oui c'est c'est cette édition que je cherche à chaque fois! :) sauf que l'année dernière je n'ai trouvé que la couverture rigide: conséquence il me manque la couverture d'une année!(celle avec le monstre et Perso). En attendant pour cette année je cherche toujours, j'ne suis tombée que sur la couverture gomme pour l'instant, mais je n'ai pas encore fouillé partout =)

    RépondreSupprimer
  22. Salut c'est le anonyme du dessus ^^
    je n'ai pas trouvé dans les librairies et le centre commercial l'agenda avec la couverture de l'année dernière (comme celui que j'avais cette année)
    J'ai donc pris l'agenda cartonné avec le dessin, je verrai s'il plus résistant que celui avec la couverture souple

    RépondreSupprimer
  23. Iris > La couverture dessin se fait rare. Bonne chance dans tes recherches !

    Anonyme du dessus > J'espère qu'il résistera vaillamment aux dix mois de l'année scolaire.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, moi je cherche la "version" 2011-2012 que je n'est toujours pas trouvé :/
    Avec la "couverture cartonnée avec dessin inédit"
    Ou dois-je aller pour le trouver ?
    Sachant que je suis perdu au fin fond de la Creuse.. Ou yaurait-il un site où je peut le trouver ?

    RépondreSupprimer
  25. Pas de site de vente en ligne à ma connaissance. Mais sur le site des éditions Oberthur, on a la liste des points de vente par département : http://www.editions-oberthur.com/points_de_vente.php
    Voilà ce que j'ai trouvé pour la Creuse :

    LIBRAIRIE LA LICORNE
    42, GRANDE RUE
    23200 AUBUSSON
    Tel. : 05 55 66 13 64

    M.D.P. GUERET - PRESSLIV
    7 PLACE BONNYAUD
    23000 GUERET
    Tel. : 05 55 52 00 93

    RépondreSupprimer
  26. JE L'AIIII !!!! MOUHAHAHAHA
    Cette année commence bien. =)

    RépondreSupprimer
  27. En faisant du rangement dans mon grenier je suis retombé sur mes piles de Clés de l'actu junior, précieusement conservées pour en découper les aventures de Robert et Barnabé dès que j'en aurai le temps. Et puis on m'a demandé : "ce ne serait pas plus simple de les acheter en BD ?" Bé non, puisque les BD n'existent pas.

    Alors du coup je me suis demandé pourquoi elles n'existaient pas. Et de là je me suis demandé par quelles étapes doivent passer les planches d'un dessinateur avant d'arriver sous forme d'album dans les rayons des librairies. La réponse est peut-être tout bêtement que des albums compilant les planches parues dans les Clés ne promettent pas une rentabilité suffisante à l'éditeur, mais je suis quand même curieux de connaître le processus.

    Je sais que je pose encore une question après la recette des "oiseaux-œufs" (ou "œuf-oiseau", qui est arrivé le premier ?) mais bon, je suis curieux ! :p

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup Matyo =DDD

    RépondreSupprimer
  29. Bin finalement, j'l'ai même pas eu ma couverture illustrée ! J'suis arrivée une fois trop tôt, et une fois trop tard chez mon fournisseur d'agendas illustrés de Matyo. Heureusement quand même, que j'en ai eu un reliure gomme collector livré à domicile ! Sont bien chez Oberthur, ils envoient le dessinateur te livrer ton agenda tout frais, c'est un bon geste commercial.

    RépondreSupprimer
  30. Iris > Une bonne chose de faite. C'est Marie-Laure qui va être jalouse !

    Plop > Les éditions Milan ne m'ont jamais proposé de faire une BD avec les chiens-patates, et à vrai dire je ne leur ai pas proposé non plus. Les deux processus sont possibles. Mais la meilleure solution, comme je l'ai dit un jour, serait que tu deviennes toi-même éditeur. Dans ce cas, pas de souci, je signe !

    Marie-Laure > Désolé pour cette pénurie de couvertures illustrées, il nous faudrait un Jésus pour les multiplier. En attendant, j'espère que la couverture gomme te donnera satisfaction, son sobriété lui permet de s'adapter à toutes les situations. Même si tu es invitée chez la reine d'Angleterre, tu pourras sortir ton agenda sans choquer personne.

    RépondreSupprimer
  31. Tiens oui, c'est vrai que j'avais déjà posé une question proche. Quelle mémoire ! ;)

    Mais de façon plus matérielle, une fois que tout le monde est d'accord ça se passe comment la création d'un album ? Tu envoies tes planches par mail, ils impriment et hop ! c'est dans les rayons ? Ou c'est plus compliqué que cela ?

    RépondreSupprimer
  32. Encore et toujours à la recherche de THE agenda.. Ca fait 2 ans que j'ai la version sobre, qui apparemment est la plus facile à trouver et pourtant cette année, rien du tout dans 2 des points de vente du département..Pourtant y'a tout le reste de chez Oberthur, mais pas celui que je veux! Peut-être que je m'y suis prise trop tard mais bon, au moins j'aurais essayé! Bonne continuation Matyo! =)

    RépondreSupprimer
  33. Plop > En général, les planches sont en 300 dpi, mode CMJN, format TIF. Mais ça fait des fichiers trop gros pour passer par mail, on utilise donc le FTP ou le DVD qu'on envoie par PTT. Après, j'imagine qu'entre la livraison des planches et l'impression il y a tout un tas d'étapes, mais je ne sais pas lesquelles, il faut laisser sa part au mystère.

    Norotiana > Je regrette de pas être assez présent dans les bacs ! Au pire, si tu trouves toujours pas, tu peux me contacter, il m'en reste trois ou quatre exemplaires (version unie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un agenda avec la voiture lamborghini a linterieur quelque image(s).

      Supprimer